Cette maxime qui a changé ma vie à tout jamais.

September 28, 2015

Vivre et profiter du moment présent?

 

Carpe Diem : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » – Horace

 

YOLO : « You Only Live Once », Tu ne vis qu’une fois!

 

Voici deux citations que j’adore, qui me parlent beaucoup. Simple à dire vous me direz, mais à appliquer dans notre vie, c’est une autre histoire! Effectivement, mais c’est possible! Voici quelques trucs pour vous aider à l’Intégrer dans votre quotidien.

 

C’est un de mes amis, Marc-André, plus jeune d’une dizaine d’années, étant dans la génération YOLO (18-25ans) qui m’a fait connaître cette citation.

 

Nous jasions de mon parcours de vie, mon cheminement et les nouvelles décisions que j’avais prises afin de me réaliser pleinement dans ma vie, mon travail, etc. Et, il me dit : « Louise, je crois que tu n’es pas née dans la bonne génération. Tu aurais dû naître dans la nôtre! » Je lui demande pourquoi et il me dit que leur génération prône de profiter de la vie au maximum, car rien ne nous dit que demain nous serons encore là pour en profiter.

 

WOW! C’est à partir de ce jour que j’ai de plus en plus adhéré à cette façon de vivre. Je connaissais bien le Carpe Diem, mais le YOLO venait de m’interpeller encore plus fort. En décembre 2010, j’ai perdu un ami : Pascal, âgé de 18 ans seulement, un jeune homme vivant et vibrant qui a vécu sa vie, ses rêves, ses passions au maximum! Son décès m’a fait réaliser l’importance de vivre dans l’ici et maintenant. L’arrivée de Marc-André et de sa maxime dans ma vie, quelques années plus tard, sont venus renforcer mon désir de vivre pleinement ma vie MAINTENANT!

 

Est-ce que vous, vous mettez en pratique de vivre votre vie comme si c’était le dernier jour ? Plusieurs d’entre nous, malheureusement, attendons un événement tragique: accident, décès, maladie avant de réaliser la pleine puissance d’être, de vivre et de profiter du moment présent.

 

N’attendez pas la perte d’un être cher pour réaliser que la vie passe vite. Nous n’avons qu’une vie à vivre! Prenez-en conscience maintenant et restez connecté au présent. Vivre totalement dans le présent, c’est avoir l’esprit totalement centré sur ce qui se passe ici et maintenant.

 

Cessez de ruminer les choses du passé. Cessez de vous culpabiliser. Servez-vous du passé pour apprendre et ne pas refaire la même erreur deux fois. Admettez que vous ne pouvez rien y changer et n’avez aucun contrôle sur le futur. Nous essayons de contrôler le passé et notre avenir. Et finalement, la seule chose qui existe réellement, c’est l’instant présent. Faites confiance à l’avenir et lâchez prise.

 

Comment savourer l’instant présent ? Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Faites taire votre dialogue interne. Fermer toute source de distractions : télévision, radio. Écouter le silence. Prenez le temps de savourer le silence.

 

Je pense qu’il faut apprendre à parfois savoir ralentir,  prendre le temps de prendre le temps et prendre conscience de ce que l’on est en train de faire. Faire l’effort de recentrer notre attention sur ce que l’on est en train de faire et sur cela uniquement.

 

Je crois fortement que la vie place les événements et les personnes sur notre route pour nous. Rien n’arrive pour rien, il n’y a pas de hasard, Tout est là pour nous faire avancer, cheminer et grandir. Faites confiance à la vie et apprenez d’elle.

 

La chose la plus importante, à mes yeux et mon cœur, est que vous preniez le temps de regarder un enfant se comporter dans la vie. De quelle façon vit-il sa vie? Sans insouciance, sans retenue, en étant spontané, vrai, authentique. Il veut s’amuser, il s’amuse! Il a besoin de tranquillité, il se recueille.

 

Le bonheur n’est pas rattaché au temps. Il n’est ni dans le passé, ni dans le futur. Pour trouver le bonheur et prévenir le stress il faut l’expérimenter dans le présent.

 

Vivez Carpe Diem et YOLO, car c’est ainsi que vous vous sentirez plus vivant, plus vibrant et ne passerez plus à côté des choses, de la vie!

 

Le choix vous appartient, quel est-il?

 

Pour m’en jaser rejoignez-moi sur ma page Facebook :

 

https://www.facebook.com/Louise.Mercier.conferenciere

 

http://www.louisemercier.com/

 

Carpe Diem et osez être YOLO ! 

Louise -xxx-

Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

77, avenue Banville, La Sarre, Québec J9Z 3K5

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
  • Icône social Instagram

Tous droits réservés © Louise Mercier 2018